Covid 19 Ziguinchor: Explosion de cas à la maison d’arrêt et de correction…

COVID 19

La situation est devenue alarmante à la Maison d’arrêt et de Correction de Ziguinchor. Après les gardes pénitentiaires déclarés positifs, les 10 détenus mis en quarantaine hier pour avoir été en contact avec les gardes, sont déclarés positifs au covid-19. Les résultats des prélèvements effectués sur eux hier sont revenus positifs.

Le bilan est passé de 2 à 12 cas positifs de coronavirus à la MAC de Ziguinchor dont 2 gardes et 10 détenus. Un bilan qui peut connaître une évolution dans les prochains jours si l’on sait qu’il reste difficile de tracer tous les détenus ayant eu des contacts avec le garde qui serait celui qui a introduit le virus dans la citadelle du silence.

Comment interrompre la chaîne de transmission à la MAC ? C’est l’équation sur laquelle se penchent l’administration pénitentiaire et les autorités sanitaires de la région. Une chose pas du tout facile si l’on sait que la pléthore de détenus est un facteur favorisant la propagation du virus dans les prisons.

Toutefois le comité régional de lutte contre les épidémies à renforcer les équipements de l’unité médicale de prise en charge des malades dans la prison pour un suivi des patients. Des dispositions sont également prises pour d’éventuelles évacuations des patients en cas de besoin vers le centre de traitement et de prise en charge de l’hôpital régional de Ziguinchor.

Pour l’heure « tous les patients sont bien pris en charge et leur état de santé est stable » nous a informé une source proche de l’administration.

Yaya Bodian actuplus.sn ziguinchor