Kolda: 80 milliards pour transformer l’agriculture au Sénégal

Economie

Le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) a fait l’objet d’un atelier de lancement ce lundi 27 juillet dans la capitale du Fouladou.

Ce projet innovant financé à hauteur de 80 milliards par l’Etat avec l’appui de la BAD, le FIDA, l’OFID et l’AGTF ambitionne de « transformer l’agriculture ».

 Ainsi, Il va surtout travailler  autour de « la maîtrise de l’eau et sur la valorisation des chaînes de valeur et le développement de l’entrepreneuriat rural  dans huit régions du Sénégal dont Kolda », a indiqué son coordonnateur national,  lors de cette cérémonie de lancement.

Selon Younoussa Mballo,  le PROVALE a pour objectif de « contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales ».

Durant les cinq années de sa mise en œuvre, ce projet a l’ambition d’atteindre les résultats suivants : « 38 000 ménages et 300 000 personnes bénéficiaires directs, 28.000 emplois décents créés dont 30% pour les femmes et 40% pour les jeunes, 32 500 tonnes de production additionnelle de riz, 63 400 tonnes de production additionnelle horticole » entre autres.

Les principaux domaines d’intervention du projet tournent autour de : « l’Aménagement d’ouvrages hydro-agricoles et anti sels, la réalisation d’infrastructures et d’aménagements pastoraux, d’infrastructures de commercialisation ».

S’y ajoute : « la valorisation et le développement des chaînes de valeur » ainsi que la « promotion de l’emploi des jeunes et l’appui à l’entreprenariat des femmes et des  jeunes,a listé M MBallo.

Yaya Bodian actuplus.sn ziguinchor