Visite de Macky Sall en France : Au menu des discussions avec Macron, le coup d’État au Mali, la Covid-19 et les relations bilatérales.

A la Une Actualites

Le président Macky Sall séjourne actuellement en France. Une visite de travail au cours de laquelle le chef de l’État sénégalais rencontrera son homologue français avant d’être reçu par le MEDEF. 

Le déjeuner avec le président français est prévu ce mercredi à 13 heures. Ainsi, les deux présidents échangeront sur la situation qui prévaut au Mali, à savoir le coup d’État intervenu dans ce pays du Sahel depuis le 18 août dernier. 

La France devrait réaffirmer sa position ferme contre le coup de force ayant renversé le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta mais aussi, elle appuiera les efforts de la CEDEAO vers l’instauration d’une transition dirigée par un civil. 

Selon l’AFP lu à Dakaractu, Macky Sall et Emmanuel Macron discuteront aussi des efforts communs de leurs pays respectifs contre la pandémie de la Covid-19. Une bonne transition pour faire l’état des lieux de leurs relations bilatérales. 

Les deux présidents feront ainsi la revue des grands dossiers tels que les travaux du Train régional Express, mais aussi le campus franco-sénégalais. Le changement du CFA en ECO en Afrique dans la zone UEMOA et la question de la restitution des œuvres d’art africains sont aussi susceptibles de se glisser dans les discussions. 

Le président sénégalais est attendu à l’Université d’été du MEDEF ce jeudi. Il est l’invité d’honneur du secteur privé français.