• >
  • Actualité
  • >
  • Culture
  • >
  • SOL X-RAY, un artiste aux sonorités engagées pour le développement culturel et social

SOL X-RAY, un artiste aux sonorités engagées pour le développement culturel et social

SOL X-RAY, est un artiste reggae togolais, qui a été très tôt bercé par la musique religieuse par le biais de ces deux parents qui étaient des pianistes et maitre chants d’église.
Cependant, ayant fait ses études primaires et secondaires au Togo, SOL X-RAY, de son vrai nom, EKLU- NATEY E. Tétévi Salomon, alliait à l’époque études et musique, période durant laquelle il forme un premier groupe qui se spécialise dans le rock et le blues.
Auteur compositeur, sa première prestation fut une participation à un concours de chant inter scolaire en live, en 1984, avec l’obtention d’un 1er prix pour l’une de ses propres compositions
Il participe à plusieurs concerts inter lycéen au Palais des Congrès, au CCF, au Centre communautaire de Tokoin et au Stade Omnisports de Lomé avec le groupe « Rayons X » du lycée Gbenyédzi.
– Il obtient un 2è prix en 1987 puis un1er prix en 1988 toujours en compagnie du groupe « Rayons X » lors des concours inter scolaires de la chanson organisés par « ARTISTA 2000 » .
Suite à tous ces concerts en milieu scolaire l’artiste, Reggae Man adepte de la philosophie Rasta, commence à se produire dans les bars, les cabarets et les centres culturels, interprétant les plus grands Reggae Man et Rocker mais également son propre répertoire.
Il en est ainsi, il eut à enseigner les sciences naturelles et les mathématiques durant 6 ans sans pour autant abandonner la musique.
En 1997, il organise un concours de la chanson au Stade de Lomé.
Et en 1999, il forme le groupe « Natural Vibration » avec lequel il évolue toujours à ce jour. C’est à ce moment que débute réellement sa carrière professionnelle.
Dès 2001, il multiplie les concerts sur les différentes scènes togolaises. Et ce n’est qu’en 2004, qu’ il abandonne définitivement l’enseignement pour se vouer essentiellement à sa plus grande raison de vivre qui est la musique et plus particulièrement le reggae. Devenu pur adepte du mouvement rastafari au fil des ans, le reggae dans l’âme, il compte de nos jours plusieurs concerts à son actif, avec à la clé deux albums,  » Dévotion  » sortie le 18 décembre 2009 et  » Avoulete » sortie le 28 mai 2011.
Toutefois, SOL X-RAY, est un vrai chef d’orchestre engagé par ses lyrics sur fond de reggae, incitant à l’éveil des consciences afin de contribuer au développement social et culturel. Il dispose de ses propres instruments pour ses répétitions et concerts y compris son propre centre culturel. Par ailleurs, son groupe qui compte en son sein, de 7 musiciens, un batteur, un batiste, un guitariste, ( soliste), un pianiste, deux trompettistes, lead vocal et guitariste rythmique lui même.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



© 2017 Copyright actuplus.sn. Tous droits réservés – actuplus n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.