Macky Sall justifie la présence d’un seul chef d’etat

Le président de la République Macky Sall a présenté ses condoléances à la famille du défunt khalife général des khadres à Ndiassane (Thiès, ouest), disant retenir de feu Mouhamed Bouh Kounta, l’image de chef religieux « ouvert et attentionné » pour son pays.

« C’était un bon chef religieux, ouvert et attentionné pour le pays », dit le chef de l’Etat, arrivé lundi peu avant 18heures au domicile du défunt khalife à Ndiassane, à la tête d’une délégation comptant notamment le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne et le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Macky Sall a dit retenir de ses entretiens avec feu Mouhamed Bouh Kounta, décédé dimanche, cette « affection » dont l’entourait le guide religieux qui selon lui le prenait pour un fils.
« Tout le Sénégal partage votre douleur », a poursuivi le président de la République à la famille du défunt, en présence de représentants d’autres familles religieuses et de responsables de l’administration territoriale avec à leur tête le gouverneur de Thiès Amadou Sy, ainsi que d’élus locaux, dont le maire de Ndiassane Ousmane Sarr.
« Nous sommes une famille religieuse, nous ne nous opposons pas à un pouvoir, sauf si (celui-ci) nous interdit la prière, le jeûne et la zakat, et vous ne le ferez pas, car vous les accomplissez comme nous », a dit Ahmed Bachir Kounta, au nom de la famille.
Soulignant le caractère divin du pouvoir, qui n’est conféré et retiré à ses dépositaires que suivant la volonté de Dieu, il a fustigé ce qu’il qualifié de « terrorisme » et qui consiste à dénier aux autres le droit de manifester leur soutien au pouvoir. « Il faut que ce terrorisme cesse », a-t-il martelé.
Dans des propos ponctués de proverbes et d’images, M. Kounta a appelé à un espace politique apaisé et rappelé le caractère inéluctable de la mort. « De la terre, Nous vous avons créés, à la terre Nous vous retournerons et de la terre Nous vous ressusciterons encore », a-t-il dit, citant le Coran.
Le chef de l’Etat et sa suite se sont rendus après cette cérémonie, au domicile du nouveau khalife Cheikh Bécaye, non loin de là.
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



© 2017 Copyright actuplus.sn. Tous droits réservés – actuplus n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.