×

Drame de Kafountine : deux migrants racontent l’horreur

Drame de Kafountine : deux migrants racontent l’horreur

L’un se nomme Souleymane Mané. Il est bissau-guinéen. L’autre est désigné par ses initiales, O. T. Il souhaite garder l’anonymat.

Le duo figure parmi les rescapés du chavirement de la pirogue de migrants, dimanche dernier au large de Kafountine. Dans les colonnes de Libération de ce jeudi, il a raconté par le menu les circonstances de l’accident.

D’après les témoignages de ces rescapés, la pirogue transportait 140 passagers, qui se rendaient en Espagne. Chacun a remis 400 000 francs CFA à un certain Diallo, qui serait l’organisateur du voyage. Ce dernier réside à Kafountine, point d’embarquement des candidats à l’immigration clandestine.

O. T est originaire de Kaffrine, mais il est parti de Touba pour rejoindre Kafountine. C’est sa troisième tentative pour se rendre en Europe par pirogue. Il confie que leur embarcation était surchargée. «Nous étions plus d’une centaine de migrants à bord de la pirogue», précise-t-il.

C’est un migrant qui a déclenché l’incendie. O. T révèle qu’en tirant sur sa cigarette, il a provoqué des étincelles qui ont atteint les nombreux bidons d’essence disposés dans la pirogue

Share this content: