RAMSESS a un nouveau Vice President : le Senegalais Samuel Faye
Samuel FAYE, élu Vice-président de RAMSESS. Il officiera à coté de Monsieur Lahlou, Président de RAMSESS, Monsieur Boubdelli, Vice Président, Monsieur Mabrouk, secrétaire général et Monsieur Lamrini, trésorier général. RAMSESS est un réseau académique qui porte l’acronyme de : Réseau Africain pour la Mobilité Scientifique des Etudiants Sud-Sud. Il rassemble une sélection prestigieuse de membres composée d’universités et écoles supérieures africaines. Cette initiative encourage à la mobilité étudiante, comme enseignante et administrative. Aussi elle permet de renforcer les liens et reconnaissances mutuelles entre pays africains, dans le cadre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Afrique.
En outre, son rôle est de promouvoir l’excellence académique, l’intégration et la coopération entre ses membres. Elle se veut un moteur de développement, et vise à faciliter l’intégration africaine.
Au-delà du réseau, les membres RAMSES capitalisent sur des accréditations internationales et le recrutement par voie sélective, accordant ainsi des cursus aboutissant à des formations professionnelles de haut niveau. Ce projet est ainsi une ouverture à l’internationale à travers des mobilités, des doubles diplomation et valorisation de l’innovation. Il encourage également, la culture continentale auprès des étudiants du réseau et dans les pays respectifs en impliquant significativement les jeunes étudiants dans l’entreprenariat à dimension continentale. RAMSESS qui est en pleine ouverture compte huit universités africaines, près d’un millier d’enseignants et environ 15 000 étudiants tous rassemblées autour du projet RAMSESS, pour permettre aux étudiants de partager des expériences académiques, scientifiques et pédagogiques exceptionnelles.
Le réseau RAMSESS est une première dans l’histoire du continent africain, dans sa qualité de regroupement de plusieurs universitaires / écoles d’excellence de chaque pays, où chaque établissement membre est leader dans son propre pays.
Share this content: